Le samedi 10 mars 2018
Pèlerinage orthodoxe à Saint Domitien de Huy

Un autocar partira de devant l’église Saint-Job, av. De Fré, à 9 heures.
Rendez-vous pour ceux qui viennent par leurs propres moyens à 10 heures dans la collégiale de Huy qui est très belle, et dont le vitrail en rosace est particulièrement remarquable.

-- Exposé de la vie du saint, suivi d'un
-- Office de Moleben en l'honneur de Saint Domitien.
-- Promenade au centre de cette jolie petite ville très vivante (emporter son pique-nique : suivant le temps
   nous trouverons un endroit sympathique), car la collégiale est fermée de 12 à 13 heures.
-- à 13 heures visite guidée du trésor de la collégiale (châsse de saint Domitien, de saint Mengold…)
-- Retour à l’église Saint-Job vers 16h00.

Rectificatif! - le 11/02/2018 @ 15:46

La cérémonie du rite de demande du pardon mutuel  aura lieu dimanche prochain (18 février) directement après l’office et non le soir comme initialement annoncé.

Haiti - le 01/02/2018 @ 15:24

Haiti_gamesfr.png

Teophany.png

Les photos de la Fête de l'Epiphanie sont actuellement disponibles dans la "Galerie Photos"

Noël 2018 - le 05/01/2018 @ 17:36

Cliquer sur l'image pour l'agrandir. petite2.png

Fête de Noël des Enfants - le 25/12/2017 @ 12:09

Xmas_Dec_2017.png
La fête de Noël des Enfants aura lieu
le 13 janvier à 14h00
à La Ferme Rose, avenue Defré, 44
Tous les enfants sont cordialement invités.
Au programme figurent un conte de fées russe, le père Noël et un buffet sucré.
En ce qui concerne le buffet, prière de contacter Nastya au 0473305727.

"Inauguration du monument" -- photos - le 18/12/2017 @ 20:42

Les photos de l Inauguration du Monument sont actuellement disponibles dans la "Galerie Photos"

Livres - le 18/12/2017 @ 08:41

Deux beaux ouvrages récents (en langue russe) consacrés, l'un à notre église, l'autre à Saint Jean de Shanghai, sont actuellement disponibles au local de vente des bougies.

knig1.jpg knig2.jpg

Inauguration du monument - le 17/12/2017 @ 07:22

Statue_16_Dec_2017.png

Ce samedi 16 décembre, M.Dimitri de Heering, Président de l’asbl « Paroisse orthodoxe russe de Saint Job », a prononcé un discours à l’occasion de l’inauguration du monument érigé en mémoire des victimes du régime soviétique.

Nous en reproduisons la teneur ci-dessous et vous invitons à visionner les photos prises à cette occasion et qui seront très prochainement mises en ligne (dans "Galerie photos").

"Eminences, Excellences, Mesdames et Messieurs, chers amis,

Il y aura bientôt nonante ans, un groupe d’émigrés russes réfugiés en Belgique conçut le projet d’élever une Eglise-Mémorial à la mémoire du tsar Nicolas II et de sa famille, des membres du clergé orthodoxe et de tous les Russes qui périrent durant la Révolution et la Guerre civile. Cette église s’élève ici, sous nos yeux.

L’histoire nous enseigne que le nombre des victimes du pouvoir soviétique ne cessa de croître à l’issue de ces événements tragiques : chacun, homme ou femme, enfant ou vieillard, clerc ou laïc, put faire l’objet de persécutions, de répressions, de déportations, quelle que soit sa religion, sa langue, sa nationalité. Personne n’avait la certitude d’échapper à la Terreur qui s’abattit sur le pays.

Dans son poème « Requiem », la grande poétesse russe Anna Akhmatova, se faisant l’interprète des femmes qui, comme elle, attendent devant les grilles de la prison de Léningrad, clame qu’elle « se souviendra toujours et partout …  des cris sortant de la bouche d’un peuple de cent millions d’âmes ».

Qui serions-nous si, ici, dans le Royaume de Belgique qui a accueilli des milliers d’émigrés fuyant la Russie soviétique, nous oubliions ces victimes et négligions de nous  souvenir de tous ceux dont les restes sont dispersés dans ce grand pays que nous aimons et qui fut celui de nos ancêtres ?

Loin de toute considération politique, nous ne pouvions que faire entendre le glas.  Loin de toute controverse idéologique, nous nous souvenons.

Le monument que nous inaugurons aujourd’hui est l’œuvre d’Alexander Drutskoy Sokolinsky. Une femme assise qui tend ses bras vides exprime la perte de ce qui lui est le plus cher. Elle évoque le désespoir de la Russie devant la disparition de ses enfants, donnant corps à notre propre peine.

Il nous a paru que, mieux que toute autre inscription, les paroles, terribles,  de l’introduction du poème d’Anna Akhmatova, méritaient d’être gravées sur ce monument.

Звезды смерти стояли над нами,
И безвинная корчилась Русь
Под кровавыми сапогами
И под шинами черных марусь

Sur nous les étoiles de la mort
Et, partout, la Russie innocente,
Se tordait sous les bottes sanglantes
Et les pneus épais des fourgons noirs.

Je prie la Comtesse Apraxine, dont le père et le beau-père prirent l’initiative de construire l’Eglise-Mémorial, de dévoiler le monument.

Recueillons-nous maintenant et observons une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes.

A présent vous êtes invités à lever un verre à l’amitié qui, j’aime à le croire, nous unit ici aujourd’hui."

Sasha_Drutskoy_Sokolinskiy_16_Dec_2017.jpg

Alexander Drutskoy Sokolinsky

Haiti, décembre 2017 - le 13/12/2017 @ 18:44

Haiti1.jpgHaiti2.jpgHaiti3.jpg

Nous recevons chaque mois de Père Jean de nouvelles photos de la cantine à l'Ecole Notre Dame des Petits à Port au Prince en Haïti.
Merci vraiment à vous tous pour votre générosité, lors de nos collectes de chaque dernier dimanche du mois, qui nous permettent de fournir aux 200 enfants un repas complet par semaine.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin