[ru]  Accueil  Nouvelles  Téléchargements  Liens  Faire un don Archives En vente à l'église
Nouvelles

Décès de Anna Borisovna Petroff - webmaster le 16/01/2020 @ 10:09

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès à Uccle le 12 janvier 2020 de Madame Anna Borisovna Petroff. Anna Borissovna était toute sa vie une paroissienne assidue de notre église ; malheureusement nous ne la voyions plus ces dernières années, son état de santé l’empêchant d’assister aux offices.
Nous connaissions son attachement indéfectible à notre paroisse. Anna Borisovna était un membre fidèle de notre asbl, le « Stroitelny Komitet ».
L’enterrement aura lieu à l’église le vendredi 17 janvier à 10.00.
La célébration des « Heures Royales » avant la fête du Baptême du Christ prévue ce même vendredi sera, de ce fait, annulée.
Mémoire éternelle !


CONFERENCES BIBLIQUES - webmaster le 08/01/2020 @ 13:22

CONFERENCES BIBLIQUES
 
Conférences bibliques : Epître de Paul aux Romains
 
Comme convenu, notre prochaine conférence (en français) se tiendra le 16 janvier 2020 à 20.00 au 10 avenue du Manoir à Uccle.
Nous continuerons la lecture de l’épître de Paul aux Romains en commençant par 1,16-17 qui énonce la thèse de la lettre,  ; la suite de l’épître (1,18-4,25) décrit le fonctionnement de la justice de Dieu
-révélation de la juste colère de Dieu, face négative de la justice, qui s’abat sur les hommes , tous pécheurs (1,18-3,20) ; la reprise de la thèse en 3,21-26.
-justification par la foi, face positive de la justice qui s’accomplit en Jésus (3,21-31)
-l’exemple d’Abraham (4,1-25).
 
Je vous suggère de lire le passage Rm 1,16-3,31 en préparation à notre réunion. Les textes sont difficiles, les difficultés d’interprétation surgissent à tous moments ; elles sont déjà présentes dès l’énoncé de ce que nous avons considéré comme la thèse de la lettre (1,16-17), dont la portée ne doit pas être réduite à la « sola fide » lue sous l’unique angle de la justification par la foi.
 
Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.


Nativity Epistle 2019 - webmaster le 06/01/2020 @ 14:30




270/EU/ERF                                                                                              25 December 2019 / 7 January 2020

Aux Très Révérends et Révérends Pères, Pieux Moines et
Fidèles bien-aimés du Diocèse de Grande-Bretagne et
d'Europe occidentale.

Le Christ est né ! Glorifiez-Le !

Aujourd’hui, les Anges ne peuvent contenir leur émerveillement. La terre ne peut se retenir de chanter. Les bergers rendent gloire et même les étoiles brillent d’une lumière nouvelle. Aujourd’hui, le Christ est né dans la chair – Lui qui a créé la chair, la façonnant à partir de la poussière, de même qu’Il a créé les anges, la terre, les étoiles et toute la race humaine. Aujourd’hui, Il prend ce qu’Il a Lui-même créé pour le faire Sien de merveilleuse et nouvelle façon : non seulement ce que Ses mains ont produit, mais la réalité de Ses propres mains. La chair qu’Il avait façonnée est aujourd’hui Sa propre chair. Il cheminera dans ce monde, sur le sol qu’Il a créé ; Il parlera aux nations, que sa Providence a ordonnée ; Il va manger, prier, réconforter ceux qui souffrent et reprendre les orgueilleux. Et il va mourir, s’offrant Lui-même totalement au cours de cette vie pour pouvoir finalement se lever d’entre les morts et les faire entrer dans la vie éternelle. C’est tout cela que nous voyons aujourd’hui de nos yeux frappés d’émerveillement. A un monde rempli de doutes et de peurs, ne sachant jamais ce qu’il faut croire, nous pouvons dire aujourd’hui : « Voyez, tel est l’amour de Dieu. C’est ainsi, aussi près, qu’Il viendra à vous et vous amènera à Lui ». Le Seigneur de la Création est aujourd’hui tenu dans des mains humaines, avec le fervent espoir que chaque main Le touche, que chaque coeur Le connaisse et que toute vie humaine soit remplie de l’amour du Fils né dans la chair, et que Son amour l’enveloppe et la change. Mes chers Pères, Frères et Soeurs, enfants fidèles de ce Diocèse gardé par Dieu, je prie pour que cette réalité de l’amour de Dieu vous apporte une force et un zèle renouvelés pour l’année qui vient. Nous vivons une époque de grandes épreuves ; mais Dieu est avec nous ! Nous faisons face à des attaques contre la foi, la conscience et la justice ; mais Dieu est avec nous ! Nous sommes confrontés à l’indifférence, l’apostasie et la tiédeur ; mais Dieu est avec nous – et en vérité, Il est plus proche de nous que tout autre personne ou toute autre chose. Son monde ne tombera pas, Sa vérité ne faiblira pas, Son Eglise ne succombera pas. Alors réjouissez-vous aujourd’hui avec les anges et les bergers, car notre Sauveur est né et le monde sera guéri. Avec amour dans le Christ nouveau-né,

Evêque de Londres et de l’Europe occidentale,
Église orthodoxe russe à l’étranger



CONFERENCES BIBLIQUES - webmaster le 14/12/2019 @ 18:07

CONFERENCES BIBLIQUES
 
Notre prochaine réunion aura lieu Le jeudi 19 décembre 2019, à 20.00, 10 avenue du Manoir.
Nous continuerons l’analyse des grandes hymnes christologiques des épîtres pauliniennes initiée lors de notre dernière séance.

Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.


Changements d'horaire des 9 et 10 décembre - webmaster le 27/11/2019 @ 17:18

Attention!
Le Molében et Acathiste en l'honneur de l'Icône de la Mère de Dieu de Koursk aura lieu à 18 heures le 9 décembre au lieu du 10 décembre. L'horaire respectif a été modifié.



Visite épiscopale de l’évêque diocésain, Monseigneur Irénée, évêque de Londres et d’Europe Occidentale - webmaster le 20/11/2019 @ 21:38

Les 9 et 10 novembre 2019, fête de saint Job de Pochaiev, Monseigneur Irénée a visité pour la première fois notre paroisse.

Rappelons que Monseigneur Irénée (Steenberg), docteur en théologie de l’Université d’Oxford, est secrétaire de la commission pour les relations inter-orthodoxes et à ce titre membre permanent du Synode hors-frontières.

Les vigiles du samedi soir ont été célébrées par le père Leonid et le père Vassili qui ont accueilli Monseigneur Irénée à l’entrée de l’église. Un dîner, préparé par les soins du Sestrichestvo sous la direction de Anastasia Bennigsen, a été offert à Monseigneur Irénée.

La liturgie épiscopale du dimanche a été célébrée par Monseigneur Irénée, qu’accompagnaient les pères Leonid et Vassili, ainsi que le diacre Vladimir venu de Genève. Le chœur de notre église dirigé par Yaroslav Oreszuk, auquel s’étaient joints quelques choristes venus pour l’occasion, a particulièrement bien chanté des œuvres de son répertoire, et, en particulier, le célébrissime Hymne des Chérubins N°7 de Bortniansky.

A l’issue de la liturgie, Monseigneur Irénée a prononcé l’homélie en russe et en français sur l’évangile du dimanche (Lc 8,26-39). Le chœur a ensuite entonné « Mémoire éternelle » pour tous ceux à qui est dédiée notre église, puis « Ad multos annos » pour l’évêque Irénée et l’ensemble de l’épiscopat, pour l’archevêque Marc qui célèbre en ce jour la fête patronale du monastère de Munich, pour nos prêtres, le chœur, le Sestrichestvo, ceux qui oeuvrent dans notre église (et ils sont nombreux) et tous les paroissiens.

Les paroissiens ont eu la possibilité de rencontrer notre évêque au cours d’une réception organisée par le Sestrichestvo, qui fut suivie d’un déjeuner.