Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
78 Abonnés
Accueil

Archiprêtre Léonide Grilikhès
 
Homélie pour le Dimanche du Pardon
 
Nous venons de célébrer les vêpres qui nous introduisent dans le Grand carême. Les portes du jeûne sont maintenant grandes ouvertes. Et pour entrer, le premier pas que nous faisons est de nous demander mutuellement pardon.
En russe il y a une expression remarquable : « Pardonne-moi pour l’amour du Christ ! » Pardonne-moi, non parce que je suis gentil, ni parce que je l’ai mérité, ou que je suis digne du pardon, mais pour l’amour du Christ et au nom du Christ. Quand nous offensons notre prochain nous offensons le Christ et nous L’empêchons de se rapprocher de nous. Tant que nous retenons les offenses, tant que nous restons brouillés avec notre prochain, le Seigneur ne peut pas être avec nous. Mais nous non plus, liés que nous sommes par des reproches mutuels et des sentiments inamicaux, nous ne pouvons pas avancer vers Dieu. 
Le Seigneur dit : lorsque deux ou trois sont réunis en Mon Nom, là je suis au milieu d’eux (Mt 18,20). Et aussitôt Pierre s’approche du Christ et lui demande : « Seigneur, combien de fois dois-je pardonner à mon frère qui a péché contre moi ? » (Mt 18,21). Parce que si ces deux ou trois viennent à l’église et ne sont pas prêts à se serrer la main, le Christ ne peut être avec eux. « Si tu apportes ton offrande et que tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis ensuite viens apporter ton offrande. Hâte-toi de t’accorder avec ton adversaire tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l’adversaire ne te livre au juge et le juge au garde et qu’on ne te jette en prison (Mt 5, 23-25).
Tant que nous n’avons pas pardonné et n’avons pas demandé pardon, nous sommes prisonniers. Les portes du carême sont grandes ouvertes, devant nous s’ouvre le chemin de Pâques mais nous sommes enchaînés et enfermés en cellule. Et un seul remède peut nous donner la liberté : c’est de nous réconcilier. « Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père qui est dans les cieux vous pardonnera également » (Mt 6,14). Ces paroles, nous les avons entendues aujourd’hui à la Liturgie. Dans l’Évangile, elles suivent immédiatement la prière du Notre Père (Mt 6, 9-13), dans laquelle nous demandons à Dieu non seulement de nous pardonner nos fautes, mais nous Lui demandons aussi notre pain sur-essentiel [na-souchtny = epi-ousion—NdT], la protection contre le malin, que le Nom Divin soit sanctifié en nous, etc. Dans la prière du Notre Père nous adressons à Dieu sept demandes. Et Il ne nous présente qu’une seule condition : nous devons pardonner à notre prochain ses fautes. Un seul commandement fut donné à Adam au paradis, et c’est une seule demande que nous adresse la prière du « Notre Père » : de pardonner à notre prochain. Telle est bien la prodigieuse générosité de Dieu : en réponse à Son unique demande, le Père des Cieux est prêt à exaucer les sept nôtres. Tâchons donc de pardonner à notre frère non seulement sept fois, comme le proposait Pierre, mais soixante-dix fois sept fois, comme le Seigneur nous y invite (Mt 18, 21-22).
 
 

Les 5 dernières nouvelles

Le samedi 10 mars 2018
Pèlerinage orthodoxe à Saint Domitien de Huy

 
Un autocar partira de devant l’église Saint-Job, av. De Fré, à 9 heures.
Rendez-vous pour ceux qui viennent par leurs propres moyens à 10 heures dans la collégiale de Huy qui est très belle, et dont le vitrail en rosace est particulièrement remarquable.

-- Exposé de la vie du saint, suivi d'un
-- Office de Moleben en l'honneur de Saint Domitien.
-- Promenade au centre de cette jolie petite ville très vivante (emporter son pique-nique : suivant le temps  
   nous trouverons un endroit sympathique), car la collégiale est fermée de 12 à 13 heures.
-- à 13 heures visite guidée du trésor de la collégiale (châsse de saint Domitien, de saint Mengold…)
-- Retour à l’église Saint-Job vers 16h00.

... / ... Lire la suite


Rectificatif! - le 11/02/2018 @ 15:46


La cérémonie du rite de demande du pardon mutuel  aura lieu dimanche prochain (18 février) directement après l’office et non le soir comme initialement annoncé.


Haiti - le 01/02/2018 @ 15:24

Haiti_gamesfr.png

Teophany.png

Les photos de la Fête de l'Epiphanie sont actuellement disponibles dans la "Galerie Photos"

Cliquer ici

Noël 2018 - le 05/01/2018 @ 17:36

Cliquer sur l'image pour l'agrandir. petite2.png


Recherche




Nombre de visites depuis le 26 novembre 2014
(Cliquez sur le rectangle ci-dessous pour découvrir la répartition des visites par pays)

^ Haut ^